La méditation : pourquoi faire ? - Arbre-sacre

La méditation : pourquoi faire ?


Tout savoir au sujet de la méditation


La méditation semble de plus en plus s’imposer comme la solution aux problèmes de stress et d’anxiété. Plus encore, cette pratique semble conférer une panoplie d’autres bienfaits à ses adeptes, si bien que le nombre de personnes pratiquantes en France augmente en flèche, d’année en année. Au-delà de l’Hexagone, c’est tout l’Occident qui est de plus en plus tourné vers ce type de discipline. L’intérêt croissant de personnes en tout genre pour la méditation mérite de soulever quelques questions à son sujet. 


Pourquoi semble-t-elle plaire autant ? Les bénéfices qu’on accorde à la méditation sont-ils bien réels ? Et en quoi consiste exactement cette pratique ? Découvrons sans plus tarder les réponses à toutes ces questions.


L’origine de la méditation 


La méditation tire son origine d’Orient. C’est dans des civilisations comme l’Inde ou la Chine que l’on retrouve les premières traces de la méditation. Dans le yoga, ou encore dans le bouddhisme, la méditation est vue, plus qu’une simple pratique, comme un mode et une philosophie de vie. Présente dès l’Antiquité, la méditation a donc pris plusieurs formes au cours de l’histoire. Ce n’est qu’aux alentours des années 50 et 60 qu’elle commence à faire ses premiers pas en France ! Très tardif, mais mieux vaut tard que jamais. 


Les études scientifiques sérieuses au sujet de la méditation n’ont quant à elles été menées qu’à la fin du XX ème siècle.


Qu’est-ce que la méditation ? 


Tout le monde a sans doute une idée vague de ce que pourrait être la méditation, mais combien sauront la définir avec assez de précision ? Il peut exister plusieurs façons d’expliquer ce qu’est la méditation. Globalement, disons qu’il s’agit d’une pratique qui vise à se recentrer sur soi, à accorder une pause à son esprit et aux différentes idées qui l’occupent. 


Nous sommes entraînés par l’engrenage quotidien de la vie, où se succèdent sans relâche des situations, des réflexions, des émotions et toutes sortes d’idées, si bien que l’on ne vit plus les choses que comme des automates. La méditation propose de prendre du recul par rapport à tout cela, et de vivre le moment présent, en ayant conscience de soi. On se départit alors de ses idées et de ses émotions, se contentant de les observer sans interférer avec elles. 


Pourquoi pratiquer la méditation ? 


Les bienfaits que la méditation est capable d’apporter à ses pratiquants sont pour ainsi dire très nombreux. D’abord, cette discipline permet de développer nettement son sens de l’attention. Notre cerveau devient plus attentif, plus conscient du moment présent. Mais plus encore, cet entraînement du cerveau fait considérablement baisser les risques de maladies neurologiques à terme. Intéressant, non ? 

L’un des effets les plus connus et appréciés de la méditation concerne la réduction de l’état de stress et d’anxiété de façon phénoménale, avec des résultats au bout de quelques jours de pratique seulement. Pour les personnes souvent anxieuses ou sujettes aux épisodes de dépression, la méditation peut constituer une occasion en or de venir à bout de leurs soucis. 


Il a été scientifiquement prouvé que la méditation jouait un rôle dans l’activation ou la stimulation cérébrale des zones associées aux émotions positives.


La méditation également utile du point de vu physiologique


Étant une pratique d’ordre spirituel, on s’attend généralement à ce que la méditation se limite à procurer des effets sur le plan psychologique. Mais la réalité est toute autre ! Les bénéfices que la méditation est capable de vous apporter vont bien au-delà des limites du monde de la psyché. En effet, méditer régulièrement améliore nettement  votre santé cardiovasculaire, par exemple. Cela contribue également à renforcer votre système immunitaire. 


Mieux encore, la méditation pourrait jouer un rôle positif dans la lutte contre certaines pathologies d’ordre chronique, à l’image du diabète, de l’insuffisance rénale ou même encore de certaines tumeurs ! 


Les bienfaits de la méditation du point de vue de la santé sont donc tout simplement immenses. Tout cela n’est pas le résultat d’observations uniquement, mais appuyé par de nombreuses recherches scientifiques sur le sujet.


Les différents types de méditation 


Ainsi que nous l’avons précédemment précisé, la méditation se décline en plusieurs catégories. Il serait impossible d’énumérer ces dernières de façon exhaustive tant elles sont nombreuses et variées. En revanche, il existe des types généraux, qui sont les plus populaires et les plus pratiqués, que nous vous invitons à découvrir.


La méditation de pleine conscience 


C’est le type de méditation généralement utilisé dans le domaine médical. Ici, on cherche à prendre entièrement conscience de l’instant présent, afin de stabiliser sa pensée. Il s’agit de porter une attention à ce qui nous entoure, le paysage, les sons, tout cela sans porter de jugement, en se contentant d’observer.


Le yoga est un exemple de méditation de pleine conscience. Ce type de méditation est le plus étudié par les différentes recherches scientifiques. 


La méditation bouddhiste 


La méditation issue du bouddhisme est également l’une des plus pratiquées et appréciées. Mais elle est si vaste qu’elle se subdivise à son tour en plusieurs sous-catégories. 


Le Zazen est sans aucun doute le plus connu. Cette méthode est originaire du Japon, et on la reconnaît à la position du lotus, adoptée par l’ensemble de ses pratiquants. 


Le Vipassana, littéralement “ voir clairement et en profondeur”, est une pratique également très populaire, issue d’Asie du sud-est. 


Enfin, nous pouvons également citer la méditation tibétaine, pratiquée notamment par le Dalaï-Lama, qui en est l’ambassadeur. La méditation tibétaine s’élève à des niveaux très élevés de spiritualité et de pratique. 


Y a-t-il des contre-indications à la méditation ? 


La méditation repose sur une pratique entièrement spirituelle, qui n’implique pas de dangers particuliers. Il s’agit donc d’une discipline qui s’adresse à absolument tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe ou quoi que ce soit d’autres. 


Simplement, il existe certaines pratiques de la méditation qui requièrent des postures spécifiques. Ces postures peuvent exiger une certaine souplesse, qui n’est pas forcément accessible à tout le monde. En particulier les personnes souffrant de certains problèmes de santé, comme l’arthrose par exemple. Ces personnes devront alors éviter les postures trop contraignantes, pouvant déboucher sur des douleurs ou des blessures. 

Retour au blog